Brightis (PlayStation)
Développeur : Quintet / ARC Ent.
Éditeur : SONY
Date de sortie (Japon) : 10 octobre 1999
On ne va pas se mentir : vous ne connaissez pas Brightis. Ce RPG d’action/aventure est resté confiné en terres nippones fin 1999, quand Squaresoft régnait en maître en Occident et quand la 3D de la PlayStation était supplantée par celle de la Dreamcast. Un jeu sorti trop tard, méritant un autre sort qu’une distribution confidentielle.
Il s’agit déjà d’un titre de Quintet, une société dont nous avons déjà parlé avec Planet Laika et qui reste dans l’inconscient collectif japonais comme un studio culte. Rompus aux techniques 3D sur PlayStation, les développeurs de Quintet décidèrent de lancer Brightis, un action-RPG tout en 3D qui différait largement de la concurrence grâce à ses graphismes superbes, ses temps de chargement très acceptables et sa gestion exceptionnelle des lumières.
En effet, la lumière a une influence prépondérante sur le jeu, puisqu’elle en est le moteur principal : le personnage va devoir la gérer avec soin (il peut l’emmagasiner) afin de ne pas se faire surprendre par un piège caché dans le noir ou par une fosse sans fond. La lumière dynamique est excellemment rendue dans le jeu, et c’est même une prouesse sur cette plateforme.
Les combats sont très aisés à prendre en main, tant tout est customisable : coups, combos, angles de caméra… tout est pensé pour que le support limité de la PlayStation soit exploité à son maximum.
Verdict : 16/20Beau, efficace et intéressant (les quêtes sont simples, mais elles sont scénarisées), Brightis est un jeu totalement méconnu qui gagne à être découvert. Même sans comprendre le japonais, on peut y progresser sans anicroches (les menus sont assez clairs et très simples). Avec une carte incroyable qui garde les traces de pas pour ne pas se perdre, une ville accessible avec des téléporteurs, une 3D très avancée sur PlayStation, un support PocketStation pour booster son personnage, des énigmes intelligentes qui demandent quelques neurones et des musiques de qualité qui ne lassent pas le joueur, Brightis est presque un jeu inespéré. Ah, s’il était sorti deux ans plus tôt…
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram